Primes/Aides financières
Attention, les modifications récentes du gouvernement (en date du 14 février 2025) ne sont pas encore prises en compte dans les informations de cette page. Nous travaillons à vous informer correctement dans les meilleurs délais.
Primes régionales
Régime temporaire – Primes Habitation 2025 (du 14 février 2025 jusqu’au 30 septembre 2026)
- Nécessité d’un auditeur Logement agréé (mission payante, liste des auditeurs agréés) sauf si vous n’effectuez qu’une rénovation/isolation de la toiture par les versants ou le plancher des combles
- Pour des travaux permettant une rénovation du logement et/ou des économies d’énergie et tels que recommandés par l’auditeur
- Tous les travaux doivent être réalisés par entrepreneur
- Attention, certaines exigences d’isolation sont renforcées par rapport à celles de la législation PEB
- Montants des primes de base modifiés par rapport aux Primes Habitation 2023
- Postes modifiés par rapport aux Primes Habitation 2023
- Spécificité pour les catégories de revenus
- plafond des factures à 70% pour les catégories de revenus R1 et R2 (RIG < 38 300€)
- plafond des factures à 50% pour les catégories de revenus R3 et R4 (38 300 < RIG < 114 400€)
- les citoyens dont les revenus sont de catégorie R5 n’ont plus droit aux primes, mais les associations de copropriétaires en bénéficient toujours pour le montant de base
Anciennement – Primes Habitation 2023 accessibles après la réalisation d’un audit logement par un auditeur Logement agréé (l’audit logement est payant) – modifiées en date du 14 février 2025 vers les Primes Habitation 2025
- Demande de maintien de ce régime sous conditions
- a) Avoir les devis des travaux à réaliser
- b) Avoir commandé (= devis signés) et payé au moins 20% du montant du devis à la date du 13 février 2025 à 23h59
- c) Avoir les preuves des paiements des 20% évoqués ci-avant, paiements devant être exécutés avant le 13 février 2025 à 23h59
- d) Compléter et transmettre le formulaire de maintien du régime de primes avant le 28 février 2025 à 23h59, préférentiellement via MonEspace.Wallonie ou par recommandé avec accusé de réception
- e) Toutes les explications sur ce lien https://logement.wallonie.be/fr/aide/maintien-benefice-primes
- Lien vers la page régionale https://logement.wallonie.be/fr/page/synthese-des-primes-travaux-et-investissements-economiseurs-energie
- Pour obtenir un accompagnement via l’auditeur Logement des travaux à réaliser, et l’ordre de préférence de leur réalisation
- Pour accéder aux prêts à 0% de la Région Wallonne pour réaliser les travaux
- Tous les travaux doivent être réalisés par entrepreneur
- Attention, certaines exigences d’isolation sont renforcées par rapport à celles de la législation PEB
Anciennement Primes petits travaux et toiture – abrogée depuis le 14 février 2025
- Petits travaux économiseurs d’énergie de moins de 6.000€ TVAC
- Pour travaux de toiture sans limitation de coût
- Certains travaux peuvent être réalisés sans entrepreneur mais peuvent nécessiter la visite gratuite d’un estimateur logement du Service Public de Wallonie. · Demande de maintien de ce régime sous conditions
- a) Avoir les devis des travaux à réaliser
- b) Avoir commandé (= devis signés) et payé au moins 20% du montant du devis à la date du 13 février 2025 à 23h59
- c) Avoir les preuves des paiements des 20% évoqués ci-avant, paiements devant être exécutés avant le 13 février 2025 à 23h59
- d) Compléter et transmettre le formulaire de maintien du régime de primes avant le 28 février 2025 à 23h59, préférentiellement via MonEspace.Wallonie ou par recommandé avec accusé de réception
- e) Toutes les explications sur ce lien https://logement.wallonie.be/fr/aide/maintien-benefice-primes
Anciennement Prime temporaire Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour tous – abrogée depuis le 14 février 2025
- Sans audit logement
- Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée, chaudière biomasse, poêle biomasse local, chauffe-eau solaire
- Avec entrepreneur disposant des accès à la profession, et certification supplémentaire pour le chauffe-eau solaire
- Demande de maintien de ce régime sous conditions
- a) Avoir les devis des travaux à réaliser
- b) Avoir commandé (= devis signés) et payé au moins 20% du montant du devis à la date du 13 février 2025 à 23h59
- c) Avoir les preuves des paiements des 20% évoqués ci-avant, paiements devant être exécutés avant le 13 février 2025 à 23h59
- d) Compléter et transmettre le formulaire de maintien du régime de primes avant le 28 février 2025 à 23h59, préférentiellement via MonEspace.Wallonie ou par recommandé avec accusé de réception
- e) Toutes les explications sur ce lien https://logement.wallonie.be/fr/aide/maintien-benefice-primes
Prime pour installation des équipements de domotique – abrogée depuis [date inconnue]
- Les équipements de domotique doivent être destinés à la mesure et au pilotage des systèmes pour permettre l’arrêt, le démarrage ou le report d’une consommation d’énergie.
Aide à l’investissement – Énergie pour les ménages à revenu modeste (MEBAR II)
- Via le CPAS (Tuteurs Energie) – 065 39 79 00
- Accessible aux locataires, travaux réalisés avec accord du propriétaire
- Travaux pour utiliser plus rationnellement l’énergie
Prêts financiers
- Prêt à taux zéro de la Société Wallonne du Crédit Social
- Prêt à taux zéro du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie
N’hésitez pas à contacter la cellule Énergie par courrier électronique à l’adresse energie@frameries.be ou par téléphone au 065/61 12 11.
Primes Communales
Primes Audit Logement
- Pour compléter la prime à l’audit Logement de la Région Wallonne
- Financement jusqu’à 100% du montant de la facture TVAC de l’auditeur
- Montant en fonction de la catégorie de revenus, catégories définies selon les règles de la Région Wallonne
- Règlement téléchargeable en bas de page
- Formulaire de demande téléchargeable en bas de page
Primes Mobilité active
- Pour acheter, neuf ou d’occasion, un engin de déplacement de mobilité active (vélo musculaire, vélo à assistance électrique, vélo cargo, trottinette, kit électrique, tricyle/quadricycle…) et son cadenas adapté
- Facture(s) obligatoire(s)
- Règlement téléchargeable en bas de page
- Formulaire de demande téléchargeable en bas de page
N’hésitez pas à contacter la cellule POLLEC par courrier électronique à l’adresse pollec@frameries.be ou par téléphone au 065/61 12 62.